Image du générique du film avec des bâtiments de Cergy-Pontoise

La ville de Cergy-Pontoise vue à travers « L'ami de mon amie »

L'action se passe essentiellement à Cergy Pontoise. Bien sûr, on ne sait pas dans quelle mesure l'auteur a adapté la réalité de cette ville pour son scénario. Mais ce n'est pas par hasard qu'il a choisi cette ville nouvelle, et la vision qu'il en donne est intéressante, par moments le cinéaste se fait reporter.

Cergy Pontoise est à la fois ville nouvelle et ville universitaire, c'est donc une ville jeune. Elle apparaît nettement privilégiée : elle possède de multiples équipements de loisirs. Blanche qui ne se sent faite ni pour la grande ville, ni pour la campagne s'y plaît. Alexandre qui au contraire se dit fait pour la très grande ville s'y plaît également, car il loue sa proximité et son accessibilité vis à vis de Paris. Léa le raille et se plaint de passer les trois quarts de son temps dans les transports. La ville nouvelle est montrée comme conviviale, presqu'un grand village, Rohmer y provoque en effet maintes rencontres inopinées entre ses personnages. Cergy possède une base nautique et des lacs de baignade, une foule populaire venant des banlieues moches y passe le week-end. C'est Versailles pour eux. Les amoureux s'en échappent et trouvent un endroit tranquille et bucolique. Les avis sont partagés sur l'architecture. Les grands immeubles flambant neufs apparaissent à la fois casernes et palais, grand hôtel un peu froid. Toutefois l'habitat traditionnel tient sa place à Cergy village.

Au total la ville apparaît dotée d'une bonne qualité de vie.

Post scriptum : j'avais écrit ces lignes sans jamais avoir été à Cergy Pontoise. J'ai récemment eu l'occasion d'y aller un jour de semaine. Ma visite d'une heure environ, fut de trop courte durée pour visiter entièrement la ville. Néanmoins arrivant par la gare, j'ai pu voir le centre ville pietonnier, les immeubles néo-classiques, le belvedère et je suis descendu jusqu'au lac vers les vieux villages. J'ai eu l'impression d'une ville qui avait vieilli à la fois bien et mal. Les grands immeubles à l'architecture néo classique ont mal vieilli, ils sont passés de mode. Leur abord donne une impression d'inachevé. Comme des grands paquebots échoués sur une plage deserte. La ville s'est plutot étendu en habitat pavillonaire, avec urbanisme paysager qui me semble très réussi. La ville nouvelle a t-elle réussi son paris?

Le 26/04/1999

Actu - Février 2013

Je viens de découvrir une interview d'Eric Rohmer datée de 2002 dans Libération à propos de Cergy-Pontoise et de L'ami de mon amie. Y est confirmé le vif interêt de Rohmer pour les villes nouvelles, leur architecture, et leur "humanité" : C'est un peu ce qui m'a amené à tourner ce film : confronter la vie et l'architecture, les habitudes et l'urbanisme. Il y avait là un vrai sujet de fiction et un enjeu de mise en scène. Et aussi parce que c'était un terrain presque vierge, où l'expérience de l'amour et de l'amitié pouvait se dérouler, comme dans ces pièces où les jeunes gens innocents se rencontrent au sein d'une nature originelle afin que le dramaturge puisse décrire la naissance des sentiments et leurs évolutions.

Autres pages sur ce film

En français:

Une critique avisée d'un cinéphile sur son blog perso : "Avis sur des films"(/films.nonutc.fr)

Une excellente critique de Francis Moury. Le film y est qualifié de chef-d'oeuvre, on y loue le jeux des acteur, la rigueur psychologique et surtout l'originalité du personnage de Blanche qualifié d'alliage parfait de la chair de l'esprit et de l'âme !

Des critiques de presse lors de la sortie du film, reprises dans la revue «L'avant scène cinéma».

La fiche de MonsieurCinema.com

En anglais:

La meilleure critique à mon goût : Celle de Nick Bornoff pour le Japan Times, coupure de presse trouvée sur le site de Francois-Eric Gendron.

Une critique de James Berardinelli, qui me plaît assez bien.

Une critique du Chicago Sun Times en 1988, Roger Ebert's reviews, tendait à voir le film comme une observation de la jeunesse matéraliste des années 80. Je ne suis pas d'accord.

En allemand :

Der Magiers Homepage
Après une une petite introduction, un résumé et quelques photos du film. Et par la magie du web, en voici une traduction.

Des liens sur Eric Rohmer

En français :

La longue biographie de Wikipedia.

Une courte biographie par Christophe Train sur www.ecrannoir.fr

Le site de Jean-Louis Valero, compositeur de musique d'Eric Rohmer
Des annecdotes, en particulier pourquoi son nom apparaît au générique, de la musique, des partitions, des affiches, des photos, etc...

En anglais :

Un groupe de discussion consacré aux films d'Eric Rohmer

Une page personnelle de Terry Ballard

Les acteurs

Deux des acteurs ont leurs sites personnels :

Le site d'Emmanuelle Chaulet. Celle-ci poursuit une carrière liée à la mise en scène aux USA, et est fondatrice et directrice d'un institut : Starlight Acting Institute.

Emmanuel Chaulet a également écrit un livre :
« A Balancing Act: The Development of Energize! a Holistic Approach to Acting » dans lequel elle révèle la déprime qu'elle a connue, suite au tournage de L'ami de mon amie...

Le site de Francois-Eric Gendron qui donne sa biographie, et divers articles de presse.

En Vidéos

La dernière diffusion télévisée, date du vendredi 8 février 2013 à 13h50, sur ARTE.

L'ami de mon amie ainsi que toute la série des Comédies et proverbes sont sortis en DVD zone 2.

Le film entier est visible sur Youtube

La bande annonce du film est sur DailyMotion

Livres

Les dialogues de L'ami de mon amie sont parues dans la collection « Petite bibliothèque des Cahiers du cinéma » : Comédies et proverbes volume II, 1999.

Télécharger Firefox