"L'ami de mon amie"
Traduction de l'allemand de la page personnel :
Der Magiers Homepage
"Les amis de mes amis sont mes amis" ce proverbe peut résumer cette comédie amoureuse d'Eric Rohmer, selon sa marque de fabrique habituelle, les mots l'emportent toujours sur les actes de personnages pleins de charme.
Plus ils parlent de quelque chose et plus cette chose semble s'évaporer et à la fin personne n'a ce qu'il désirait au départ. Mais à la différence peut-être de Conte d'Eté ou de "Pauline à la plage" ou toutes les confusions des sentiments ne sont pas dissipé, ce film offre au final aux protagonistes un happy-end, au moins provisoire. Le puzzle est terminé et cohérent même si toutes les pièces ne sont pas à la place espérée au départ.
Blanche une jeune fonctionnaire, vit à Cergy-Pontoise une ville nouvelle de la banlieue parisienne, entre tours d'appartements et lacs artificiels. Elle se lie d'amitié avec Léa une jeune étudiante un peu compliquée qu'elle rencontre au restaurant universitaire de la ville et qui vit avec Fabien un jeune homme calme, sérieux qui n'a pas les mêmes centres d'intérêt qu'elle, à tel point qu'elle dit à un moment qu'ils vivraient beaucoup mieux l'un sans l'autre.
Au cours de l'une de leur sorties ils rencontrent Alexandre un jeune ingénieur épris de lui même, qui subjugue immédiatement la timide et réservée Blanche.
Plus optimiste que son amie sur la capacité de deux caractères aussi différents à s'accorder, Léa tente de les rapprocher l'un de l'autre.
Mais si Alexandre est ouvert et bavarde librement avec Léa, Blanche reste paralysée de timidité devant lui , et laisse passer les occasions dans un silence embarrassé.
L'histoire prend un tour différent de ce qu'escomptait Léa quand elle va passer un week-end chez ses Grands-parents à la campagne (ce qui n'est en fait qu'un prétexte pour aller retrouver son nouvel ami comme elle l'avoue à Blanche).
Au lieu d'aller retrouver Alexandre, Blanche passe la journée avec Fabien qui se retrouve seul. Ce qui les rapproche est leur connaissance commune de Léa, ils vont au lac faire de la planche à voile, au cours de la journée ils se rapprochent et dans une clairière de la forêt ils se donnent un baiser. Blanche fond en larmes, Fabien est l'ami de son amie ce qui devrait être un tabou entre eux, et pourtant ils sont bien ensemble, elle est de plus au courant du projet de Léa de tromper Fabien à ce moment même avec un autre garçon. Et il y a Alexandre avec qui elle souhaiterait être est à cet instant comme elle est avec Fabien.
Cette nuit là Blanche dort avec Fabien, mais Léa revient le lendemain et n'a qu'un geste contrarié pour évoquer son week-end, tout semble de nouveau aller pour le mieux, Léa veut consolider sa relation avec Fabien, celui-ci n'a plus de place pour Blanche, qui ne sait pas comment elle pourrait se rapprocher de son rêve, Alexandre.
Au cours d'une fête le quatuor se retrouve de nouveau, Blanche et Fabien ne peuvent échanger que quelques mots en présence des autres, mais tous les deux conviennent d'oublier ce qui s'est passé entre eux. Léa sans se lasser entreprend une nouvelle tentative pour rapprocher Blanche et Alexandre, mais au cours de cette rencontre Blanche reste assise entre les deux personnage comme un objet inerte, jusqu'à ce qu'elle se lève et fasse ses adieux prétextant un mal de tête.
Tout à coup tout est devenu clair pour elle, elle ne ressent plus rien pour Alexandre mais tout pour Fabien. Quand elle rentre chez elle, elle trouve un message de Fabien qui ressent les mêmes sentiments.
Léa de son côté réalise qu'Alexandre ne s'est jamais intéressé à Blanche, elle ne résiste pas plus longtemps aux tentatives de séduction d'Alexandre.
Dans la scène finale le quatuor récemment réuni, se rencontre dans un restaurant, dans lequel les deux couples voulaient aller. Après un nouveau quiproco entre Blanche et Léa, où chacune parle à l'autre de son nouvel ami.
Les sentiments récents des deux femmes sont mis à l'épreuve, toutes les confusions entre les deux couples s'éclaircissent et ils se rencontrent enfin dans la nouvelle configuration.(Traduit de l'allemand par "la-magie-du-web" revue par G.F.)